Toute l'actualité

Axelle Fleury est recrutée au CNRM le 1er février 2019 pour travailler sur la prévision d'ensemble des précipitations. Ce CDD de 11 mois est financé par le projet PICS.

L'objectif de ce travail est d'évaluer la possibilité de produire en temps réel des ensembles de prévision immédiate de pluie, à...

Le comité de pilotage du projet a validé la nouvelle composition du groupe utilisateurs.

Les différents contributeurs à la tâche 1 "prévision immédiate des pluies et débits" du projet se sont réunis le 8 janvier 2019 au Cerema à Aix en Provence. 

Cette journée a été consacrée à des échanges et présentations techniques sur les différents travaux engagés, ainsi que sur la mise en...

Les dates des événements qui serviront de support aux travaux de PICS ont été définies (illustration: Daniela Peredo).

Le secteur de l'Aude a été ajouté aux études de cas en raison de l'occurrence de crues majeures dans ce secteur le 15 octobre 2018.

La thèse de Javed Ali a débuté le 1er novembre 2018 à l'IGE de Grenoble. Elle s'intitule "Toward integrated forecasting of flash flood human impacts" et s'intègre à la tâche 3 du projet PICS. Cette thèse est financée pour moitié par l'ANR, l'autre moitié sera prise en charge par le programme "

Make...

Les différents contributeurs à la tâche 2 "modélisation des zones inondées" du projet PICS se sont réunis le 22 novembre 2018 à l'Ifsttar à Bouguenais. 

Cette journée a permis d'échanger sur les différents travaux engagés par les partenaires et de confirmer leur complémentarité.

Elle a...

La thèse de Nabil Hocini a démarré le 1er novembre 2018 à l'Ifsttar. Elle s'intitule "Etude de méthodes de cartographie simplifiée des zones inondables adaptées à la prévision des crues soudaines", et contribuera en grande partie à la tâche 2 du projet PICS.

Nabil vient d'obtenir son master...

La thèse de Daniela Peredo a démarré en fin d'année 2017 à Irstea Antony. Elle s'intitule "Approche probabiliste de la prévision immédiate des risques d’inondation sur des bassins versants soumis aux crues éclair". Elle est financée par l'école doctorale GRNE et contribuera aux tâches 1 et 2 du...

La thèse de Maxime Jay Allemand a démarré en début d'année 2018 à Isrtea Montpellier. Elle s'intitule "Assimilation de données appliquée à un modèle hydrologique distribué : calage régional et assimilation des débits observés dans la méthode AIGA". Elle est financée pour...