La tâche 4 inclut la conception et l’expérimentation des chaînes de prévision intégrées (hydrométéorologie, inondations et impacts) sur des études de cas, et le recueil des retours des utilisateurs finaux. Elle implique par conséquent tous les contributeurs au projet, des équipes scientifiques aux membres du groupe utilisateurs, de façon à susciter un dialogue enrichissant pour le projet. Cette tache comporte 4 étapes détaillées ci-dessous.
Tâche 4: conception et test de chaînes de prévision intégrées
Une première étape a consisté à recueillir les besoins des utilisateurs, en début de projet. Elle a pris la forme d'un atelier commun impliquant tous les contributeurs au projet et le groupe des utilisateurs finaux, qui s’est déroulé à Lyon le 17 mai 2018. L'atelier a été dédié à la définition des attentes des utilisateurs finaux, mais aussi à la reformulation de ces besoins en fonction de «l'état de l'art» actuel (ce qui est faisable ou non), pour finalement aider l'équipe du projet à définir où placer ses efforts. Enfin, cet atelier a également été consacré à l'identification d'études de cas pertinentes pour illustrer la capacité des chaînes de prévision intégrées à répondre aux besoins formulés.
Une deuxième étape va consister à définir les chaînes de prévision intégrées à tester et les stratégies de validation associées. Il s’agira notamment de définir comment les développements réalisés (prévision immédiate, inondation et impacts) seront finalement connectés pour répondre aux différentes attentes exprimées. Une attention particulière sera portée ici sur la cohérence entre les différents composants de chaque chaîne en ce qui concerne: les variables utilisées, le niveau de résolution, l'échelle d'application et le degré d'incertitude. Enfin, cette étape doit également définir la méthodologie utilisée pour la validation des résultats, en fonction des études de cas sélectionnées, des caractéristiques des chaînes de prévision à tester et des données d'observation disponibles (dommages, etc.). Les aspects méthodologiques (protocoles de test, critères) liés à l'évaluation des prévisions probabilistes seront également abordés.
Une troisième étape consistera à définir et documenter les événements les plus intéressants à rejouer. Le SCHAPI, qui gère le service d'alerte national «Vigicrues-Flash» aidera à identifier les événements pertinents, sur la base des retours reçus des acteurs locaux. Un effort important est prévu pour la collecte de données permettant d'évaluer les performances des chaînes de prévision : débits de pointe (obtenus si nécessaire à partir d'enquêtes post-événement), étendue des zones inondées observées, ainsi que toutes les informations utiles pour la caractérisation des impacts (submersion des routes, habitations, etc.) et de leur timing. Ces dernières informations seront collectées à partir de données publiques, telles que les réseaux sociaux ou les médias, et basées sur la contribution du groupe des utilisateurs finaux et des autorités locales. Ces informations pourront être complétées si nécessaire par des enquêtes de terrain.
Enfin, la dernière étape consistera à mettre en œuvre, expérimenter et valider des chaînes de prévision intégrées pour les événements et les études de cas sélectionnés. Les avertissements du système "Vigicrues-Flash" seront utilisés comme points de référence pour l'évaluation. Les principales questions abordées ici seront les suivantes: quelle précision des résultats? Quels composants critiques en termes d'incertitude? Quelle est la capacité à répondre aux besoins des utilisateurs finaux? Ces questions seront abordées lors d’ateliers communs avec le groupe des utilisateurs du projet.