La deuxième tâche du projet PICS concerne la modélisation des zones inondées. Elle a pour objectif l’amélioration et l‘évaluation de méthodes hydrauliques facilement applicables sur les nombreux tronçons de cours d’eau potentiellement touchés par des crues soudaines.
Une première partie est consacrée à l’acquisition et au traitement de données Lidar. La mobilisation du Lidar Aéroporté Topo-Bathymétrique Nantes-Rennes géré par Géosciences Rennes permettra de caractériser, avec une très haute résolution, la topo-bathymétrie des cours d’eau sur deux des secteurs étudiés. De nouvelles méthodes de traitements de ces données Lidar seront développées afin d’exploiter tout leur potentiel, par exemple pour l'estimation des rugosités.
La deuxième partie concerne l’application et l’évaluation de différentes méthodes "automatisées" de modélisation des inondations à partir d’un MNT à haute résolution. Trois approches seront notamment étudiées : i) une approche qui repose sur l’établissement de courbes débit-hauteur à l’échelle des tronçons (HAND-MHYST), ii) l’approche Cartino (Cerema, Ifsttar) qui permet d’automatiser des calculs hydrauliques 1D en régime permanent, et iii) le modèle hydrodynamique 2D Floodos développé par Géosciences Rennes. L’objectif principal sera d’évaluer l’adéquation entre la complexité des méthodes, leur précision, et les échelles spatio-temporelles des applications envisagées. La propagation des incertitudes liées aux données topographiques – qualité et résolution – et aux rugosités sera évaluée, avec une attention particulière portée à la représentation de la géométrie hydraulique des cours d’eau étudiés. La complémentarité entre les trois approches de modélisation sera étudiée de manière à constituer un continuum de modélisation des zones inondées sur l’ensemble du réseau hydrographique dans un contexte de prévision immédiate des crues soudaines.